Ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger: Remise de vaccins contre le COVID-19

Ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger: Remise de vaccins contre le COVID-19

Discours de SEM Eric P. Whitaker, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Niger

A l’occasion de la remise de vaccins contre le COVID-19

Lieu : l’aéroport international Diori Hamani

Mercredi, le 14 avril 2021

 

Mesdames et Messieurs, chers invités ;

 

J’aimerais tout d’abord prendre le temps de présenter les condoléances les plus sincères de l’Ambassade des États-Unis aux membres de la famille, aux enseignants et aux camarades de classe de ceux qui ont péris hier dans l’incendie de l’école primaire au quartier Pays-Bas.  Nous pleurons votre perte et nous vous présentons nos condoléances les plus sincères.

 

C’est avec un réel plaisir et un sentiment de satisfaction que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de livraison des vaccins contre le COVID-19, au profit du peuple Nigérien.

 

Ce don comprend un premier lot de matériel issu du mécanisme COVAX pour le Niger.

 

Il y a un proverbe en Haoussa qui va bien cette occasion, et qui ressemble aussi bien à un proverbe en anglais :  Hausa: Riga-Kafi, ya fi Magani qui signifie en français: Mieux vaut prévenir que guérir.  Aux États-Unis, nous disons [deliver the quote in English]: “An ounce of prevention is better than a pound of cure.”  Cette déclaration est communément attribuée à l’un des meilleurs diplomates américains, Benjamin Franklin.

 

Mesdames et Messieurs, chers invités ;

 

Le gouvernement des Etats-Unis s’associe à la plateforme COVAX pour assurer la disponibilité et la livraison des vaccins de haute qualité dans 92 pays du monde, y compris le Niger.

 

Le gouvernement américain a injecté 2 milliards de dollars dans cet effort mondial et prévoit d’en ajouter 2 milliards de plus. Soutenir les efforts du Niger en matière de COVID-19 par l’intermédiaire de COVAX poursuit notre coopération et notre partenariat de longue date en matière de santé publique avec le Niger, que nous avons bâtis sur plus de 60 ans. Vaincre la pandémie est un défi mondial, et les Etats-Unis travaillent à la fois au pays et à l’étranger pour arrêter la propagation de la maladie. Ce soutien est essentiel pour contrôler la pandémie, ralentir l’émergence de nouvelles variantes et contribuer au redémarrage de l’économie mondiale.

 

Les Etats-Unis travaillent également avec d’autres bailleurs à prendre de nouvelles promesses et s’engager à répondre aux besoins critiques de la plateforme COVAX. Les Etats-Unis s’engagent à collaborer avec les partenaires et les gouvernements pour soutenir les efforts mondiaux de vaccination contre le COVID-19.

Le gouvernement des Etats Unis et nos partenaires ici présents ont travaillé étroitement avec les citoyens et le gouvernement du Niger depuis le début de cette pandémie.  Ainsi au cours de ces douze derniers mois, nous avons travaillé tous ensemble pour protéger la santé publique et renforcer la riposte contre le COVID-19.

 

En s’appuyant sur la fondation de nos programmes de développement et humanitaires de longue date, le Niger a bénéficié d’un financement de 12 millions de dollars supplémentaires pour renforcer l’engagement communautaire, assurer une meilleure communication sur les risques, et reçu des matériels destinés à prévenir des infections.  Tout ceci contribuant au contrôle de la pandémie et à sauver des vies.

 

Le Gouvernement des Etats Unis continuera à accompagner le Niger pour garantir le succès des campagnes de vaccination contre le COVID-19. Nous avons également apporté une assistance d’une valeur de $1,5M USD pour la microplanification, la communication, la logistique et la coordination.

 

Le don de vaccins de ce jour n’est qu’une autre étape sur notre chemin commun. Et c’est aussi une autre preuve de notre engagement étroit avec le Niger.

 

Mesdames et Messieurs, chers invités,

 

Je saisis cette occasion pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour apporter une prompte et efficace réponse contre des maladies comme le COVID-19.

 

Je voudrais terminer mon discours en vous exprimant, au nom du gouvernement et du peuple américain, notre engagement à toujours accompagner le Niger dans ses efforts pour la réussite de campagnes de vaccination contre le COVID-19 afin d’améliorer la santé et le bien-être du peuple nigérien. Nous lutterons ensemble contre la COVID-19, et nous dirons ensemble, « Le Niger se lève. »

Camp Garba Hassane: Cérémonie de réception de l'hôpital de campagne mobile Previous post Camp Garba Hassane: Cérémonie de réception de l'hôpital de campagne mobile Sud-ouest du Niger: «l'aggravation de la crise du pastoralisme nourrit le recrutement du banditisme» Next post Sud-ouest du Niger: «l'aggravation de la crise du pastoralisme nourrit le recrutement du banditisme»