
Le Forum Médias et Développement organisé par CFI avec ses partenaires, Africtivistes, AfricaCheck et Arab Reporters for investigative journalism (ARIJ), a pour thème: ‘’Mieux informer demain’’. Ce forum propose aux médias partenaires de CFI en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du monde arabe de débattre, de s’interroger et de croiser leurs regards sur plusieurs questions. Ainsi, l’utilisation de l’intelligence artificielle, la lutte contre la désinformation, le changement climatique, l’accompagnement des médias en exil, sont autant de sujets au centre des échanges sur les pratiques, les innovations, les difficultés et les potentiels solutions face aux problématiques contemporaines, que rencontre les journalistes et les activistes de l’information. Ces assises se tiennent du 11 au 13 juillet 2023 .
«Nous partageons une grande certitude. La certitude que l’information fiable et de qualité est un bien commun. Sans information fiable et de qualité, il n’y a pas de débat. S’il n’y a pas de débat, il n’y a pas de démocratie. Car, si les idées ne se confrontent pas, il n’y a pas de progrès possible. Le débat caractérise la démocratie» a soutenu la secrétaire d’Etat, Chrysoula Zacharopoulou dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Forum .
Dans le même ordre d’idées, elle rappelle que depuis Platon et plus encore depuis le siècle des lumières : l’ignorance et l’obscurantisme sont les meilleurs alliés des régimes autoritaires. Selon elle, la désinformation est plus que jamais un outil d’influence et une arme géopolitique. Une arme mise au service d’une vision autoritaire du monde, une arme de déstabilisation massive de nos démocraties.
«La France défend et promeut l’accès du plus grand nombre, à travers le monde, à une information fiable, plurielle et de qualité. Notre pays a alloué plus de 35,8 millions d’euros au financement de projets de soutien aux médias dans différents pays en 2021. Et l’opérateur CFI est la cheville ouvrière de cette politique. Nous nous appuyons sur CFI pour déployer des projets comme Désinfox Afrique, afin de participer à la structuration des réseaux de fact-checkeurs ; faciliter les échanges d’expertise ; soutenir la production d’informations fiables et de qualité ; et développer l’éducation aux médias et à l’information» a également expliqué la secrétaire d’Etat, Chrysoula Zacharopoulou, tout en saluant les projets ambitieux d’éducation aux médias, car c’est par là que tout commence et a souligné l’engagement exemplaire de la France dans des initiatives multilatérales, en partenariat avec la société civile, pour la qualité de l’information.
« On ne devient pas journaliste par appât du gain, mais par idéal. Et c’est pourquoi, comme je l’ai dit et comme je le répète, c’est vraiment un grand honneur pour CFI de vous accueillir ici… Tous les obstacles matériels, économiques, administratifs,politiques et sécuritaires que vous affrontez sans cesse ne vous ont pas arrêtés. Parce que vous tous et toutes qui êtes ici des hommes et des femmes engagées en faveur de valeurs qui nous sont d’autant plus chères qu’elles sont de plus en plus menacées: la vérité, la transparence, le respect, l’égalité, l’honnêteté, la solidarité» a souligé pour sa par le Président directeur général de CFI, Thierry Vallat.
Samira Sabou