Projet Dialogue Sahel: Entretien avec la ministre française, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Ministre Française

En visite officielle au Burkina Faso, la ministre Marlène Schiappa accompagnée d’une forte délégation composée de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, SEM. Xavier Lapeyre de Cabanes a spécialement tenue à s’entretenir avec les quatorze (14) journalistes burkinabès, maliens et nigériens qui séjournent depuis le 8 avril 2019, à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre du projet ‘’Dialogue Sahel’’ initié par l’Agence Française de Développement médias (CFI).  

Le ‘’Dialogue Sahel’’ est un projet de développement pour une nouvelle offre médiatique sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Il est question de toucher les jeunes à travers des nouveaux canaux largement et quotidiennement usités.  Il s’agit d’une part de renforcer les capacités des médias dans l’optique qu’ils produisent des contenus indépendants, sensibles aux conflits, interactifs et fiables.  

D’autre part, ledit projet consiste à encourager les médias locaux pour qu’ils  offrent des contenus innovants, qu’ils amorcent des dialogues de concertation entre les jeunes et les acteurs locaux (organisations de la société civile, autorités, ….) sur les thématiques et les problématiques de la jeunesse tout en valorisant les initiatives des jeunes.

En se prononçant spécifiquement sur la cause féminine, la ministre Marlène Schiappa soutient que : « Quand on n’est pas solidaire et qu’on se laisse avoir par la rivalité féminine tout le monde perd. Dès lors qu’on commence à faire preuve de solidarité, qu’on fait preuve de sororité,  qu’on s’engage à se valoriser et à s’aider les unes et les autres  on arrive à gagner des choses… »

Les formateurs que sont le cofondateur de L’imprévu, M.Thomas Deszpot et le Directeur de MEDIAPROD, M. Inoussa Maïga ont expliqué à la délégation ministérielle leur apport en terme de coaching auprès des porteurs de projets. Dans le même ordre d’idées ils ont relevé leur apport quant à la facilitation du partage d’expériences, d’échanges et de recherche de solutions adaptées et simples pour chaque projet. Selon les formateurs c’était aussi l’occasion d’augmenter le professionnalisme des participants et de contribuer à pérenniser leur initiative.  

Notons que peu avant ces allocutions, Mlle Tenin Samaké du Mali, a procédé à une brève présentation de son projet web dénommé  ‘’Womanager’’ et dont la ligne éditoriale est exclusivement dédiée à la femme africaine.

Portant la ‘’Grande cause du quinquennat’’ du président français, Emmanuel Macron, la ministre Schiappa avait d’abord  été reçue par le Président Burkinabè Roch Marc Chriatian Kaboré qui lui a réaffirmé le soutien de son pays dans la lutte contre les inégalités. Pour sa part, la Ministre Marlène Schiappa a formellement réitéré le soutien du gouvernement français en matière de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages forcés au Burkina Faso.   

Source et Crédits Photo: MIDES-NIGER.COM

]]>
Rapport 2019 de Reporteurs Sans Frontière : La liberté de la presse en recul au Niger Previous post Rapport 2019 de Reporteurs Sans Frontière : La liberté de la presse en recul au Niger Banque mondiale:  plus de $200 millions pour accroître l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel Next post Banque mondiale: plus de $200 millions pour accroître l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel