Niger : La drogue saisie le 2 mars 2021, est déjà retournée aux mêmes trafiquants

Niger : La drogue saisie le 2 mars 2021, est déjà retournée aux mêmes trafiquants

Quand les bustes de drogue sont considérés comme politiques

Le 2 mars 2021, la police nigérienne a saisi 17 tonnes métriques de résine de cannabis, d’une valeur de 20 milliards de francs CFA (37 millions de dollars EU), la plus grande cargaison de haschich enregistrée au pays.

Malgré les allégations selon lesquelles le cannabis saisi a été incinéré, des contacts indiquent que seul un tiers environ de la cargaison a été effectivement détruit, le reste ayant été racheté par les réseaux de trafic impliqués. Au début du mois de mai, au moins quatre tonnes de ce haschisch seraient arrivées à Tobrouk (Libye).

À première vue, le motif de la saisie aurait été aussi influencé par des considérations politiques que par des objectifs de maintien de l’ordre. Parmi les 13 personnes arrêtées à la suite de la saisie figuraient des proches de l’homme d’affaires décédé d’Agadez Cherif Ould Abidine, un trafiquant de drogue bien connu et parrain du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) de l’ancien président Mahamadou Issoufou.

La réacquisition d’une grande partie du haschich par les trafiquants étaye les affirmations selon lesquelles la saisie était principalement de nature symbolique et politique, conçue comme une grève publique contre des acteurs proches du réseau présidentiel, plutôt qu’une tentative crédible de freiner le trafic de drogue dans la région.

Cela risque d’avoir un impact significatif sur la dynamique politique et sécuritaire du Niger en renforçant les réseaux du crime organisé, en alimentant la collusion existante entre ces réseaux et l’État nigérien et en encourageant davantage la corruption des fonctionnaires et des acteurs de la sécurité.

Cela peut également encourager le déploiement des forces de l’ordre à des fins politiques. Une telle dynamique qui présente une menace pour la stabilité politique déjà fragile et le système de gouvernance faible du pays, et pourrait accroître le risque de violence politique et de conflit.

 

Source: Global Initiative Against Transnational Organized Crime

Strange Days for Hashish Trafficking in Niger

Le karité : Arbre en danger extinction Previous post Le karité : Arbre en danger extinction Mali: Le conseiller spécial des affaires africaines de la Russie au Sahel attendu  à Bamako Next post Mali: Le conseiller spécial des affaires africaines de la Russie au Sahel attendu à Bamako