L’Initiative Présidentielle contre le Paludisme: l’USAID forme 30 nouveaux diplômés en investigation des épidémies au Niger  

L’Initiative Présidentielle contre le Paludisme: l’USAID forme 30 nouveaux diplômés en investigation des épidémies au Niger  

L’Initiative Présidentielle contre le Paludisme de l’USAID forme 30 nouveaux diplômés en investigation des épidémies au Niger  

 

24 février 2022 – Aujourd’hui, 30 représentants de trois secteurs clés – la santé, l’élevage et l’environnement – issus des huit régions du Niger, ont achevé le programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) soutenu par l’Initiative Présidentielle contre le paludisme (PMI), financé par l’USAID, et bénéficiant du soutien technique des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La formation de cette première cohorte de spécialistes aux niveaux central et régional fait suite à une formation de formateurs en épidémiologie de terrain au niveau national, au cours de laquelle le contenu de la formation développé par les CDC a été adapté au contexte nigérien. Ces activités organisées par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger, s’inscrivent dans le cadre du Plan Stratégique National 2021 pour la mise en œuvre du programme de formation en épidémiologie de terrain au Niger.

 

La formation a débuté en septembre 2021 et comprenait des cours théoriques suivis d’activités pratiques sur le terrain sur les lieux de travail des participants.  Pour les activités sur le terrain, les participants ont travaillé sur des projets supervisés par des mentors locaux.

 

Susan N’Garnim, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Niamey, a exprimé son appréciation pour les efforts entrepris par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.  « Le gouvernement des États-Unis continuera à soutenir le programme de première ligne FETP en tant qu’activité importante pour atteindre l’objectif de zéro paludisme et éliminer complètement cette maladie mortelle mais évitable.  En fin de compte, nous partageons l’objectif commun de fournir de meilleurs soins de santé à tous les Nigériens », a déclaré N’Garnim.

 

Cette formation accorde une grande importance au niveau du district sanitaire et fait partie des recommandations de l’évaluation externe conjointe du Règlement sanitaire international (RSI 2005) initiée en 2018 au Niger pour aider à améliorer les systèmes d’investigation des maladies et de surveillance sanitaire. Les diplômés retourneront à leur poste avec de nouvelles compétences et des réseaux professionnels pour les aider à identifier et à signaler les épidémies potentielles dans leurs communautés. Le programme continuera à former d’autres cohortes sous le leadership de la Direction de la Surveillance et de la Riposte aux Epidémies du ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales.

———————————————————————————————————————————————————————-

Point de presse numérique le 3 Mars avec Molly Phee, Secrétaire adjointe, Bureau des affaires africaines

 

EVENEMENT : Veuillez nous rejoindre le jeudi 3 mars 2022 pour une conférence de presse numérique sur l’agression russe en Ukraine, le rôle important qu’une voix unie de l’Afrique contre une telle agression peut jouer sur la scène internationale, et l’impact de ce conflit sur les nations du continent.  Après de brèves remarques d’ouverture, le secrétaire adjoint Phee répondra aux questions des journalistes participants.

DÉTAILS :

 

Conférenciers :              Secrétaire adjoint, Bureau des affaires africaines Molly Phee

Date :                                   Jeudi 3 mars 2022

Heure : 16:00 Johannesburg | 14:00 GMT |15 :00 à Niamey

Langue :     Anglais. Une interprétation simultanée en français et en portugais sera assurée.

Règles de base :               Le briefing sera enregistré.

Informations de connexion :                       A fournir lors de la réservation.

RSVP :   Veuillez répondre à l’invitation en cliquant ici

Twitter :              Suivez la conversation sur #AFHubPress pour l’appel.  Suivez-nous sur @AfricaMediaHub.

LOGISTIQUE :

● Les participants doivent se connecter pour rejoindre le briefing 10 minutes à l’avance.

● Les participants seront invités à taper leur nom, leur affiliation à la presse et leur localisation.

● L’orateur fera de brèves remarques préliminaires, puis le modérateur ouvrira le débat aux questions.

● Les participants seront invités à taper leurs questions ou à indiquer au modérateur dans le chat qu’ils souhaitent poser une question en direct.  Les journalistes peuvent également soumettre des questions écrites à l’avance lors de leur inscription sur Eventbrite ou par e-mail à afmediahub@state.gov.

● Si vous rencontrez des difficultés techniques pendant le briefing, vous pouvez envoyer un e-mail à afmediahub@state.gov afin d’avertir le modérateur de tout problème.

Un déluge de répression numérique menace la sécurité africaine Previous post Un déluge de répression numérique menace la sécurité africaine Niger: L'USAID lance un programme axé sur les jeunes Next post Niger: L'USAID lance un programme axé sur les jeunes