Les Droits de l’Homme sont le fondement d’une Démocratie Saine ! Éditorial de l’Ambassadeur Eric Whitaker

Les Droits de l’Homme sont le fondement d’une Démocratie Saine ! Éditorial de l’Ambassadeur Eric Whitaker

Tous les 10 décembre, la Communauté Internationale honore et reconnaît la Journée des Droits de l’Homme. Par la résolution 423(V) de 1950, les Nations Unies ont consacré cette journée aux Droits de l’Homme et invité tous les pays à la célébrer. Depuis, elle sert de rappel annuel de l’importance que jouent les Droits de l’Homme dans la société et dans le maintien des démocraties solides et stables.

La progression et la promotion du respect des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales demeure une priorité absolue pour les États-Unis. Nous sommes fiers d’être un leader dans la défense des Droits de l’Homme à travers le monde, honorant ainsi la vision de nos fondateurs et exprimant notre tradition américaine de liberté pour tous les peuples.

Il ne faut donc pas s’étonner que nous, à l’Ambassade, discutions fréquemment des Droits de l’Homme, y compris des libertés civiles, avec nos partenaires nigériens et avec la presse. Après tout, l’engagement du respect des Droits de l’Homme reflète les valeurs fondamentales des États-Unis et les principes universels inscrits dans notre propre constitution et dans les documents internationaux telle que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signés par les États-Unis et le Niger.

L’engagement des États-Unis à l’égard des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales est ancré dans la conviction que les sociétés qui adhèrent aux Droits de l’Homme sont plus solides, plus résilientes et plus capables de résoudre les différends de façon pacifique. Le respect de l’Etat de Droit doit être respecté et constitue la pierre angulaire d’une société libre. L’impunité du respect des Droits de l’Homme n’est pas, et ne peut être une option. Les personnes accusées d’abus de Droits de l’Homme doivent être passibles de l’application régulière de la loi et avoir une chance impartiale de présenter leur cause. S’ils sont reconnus coupables par un processus judiciaire impartial et transparent, ils doivent également être tenus responsables, conformément à la loi. Ne pas agir rapidement et de façon transparente aux allégations de Droits de l’Homme, constitue un non-respect du droit de chaque citoyen aux libertés fondamentales et aux Droits de l’Homme.

La raison de notre position sur les Droits de l’Homme est simple. Il ne peut y avoir d’équivalence morale entre des Nations qui défendent L’État de Droit et qui respectent les libertés individuelles et celles qui brutalisent et répriment leur peuple. Les Forces de Défense et de Sécurité doivent soutenir rigoureusement les Droits de l’Homme et les libertés civiles. Cela est nécessaire pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité. L’incapacité de répondre aux abus de Droits de l’Homme risque de saper le travail acharné du Niger et de la Communauté Internationale dans leur lutte contre l’extrémisme violent au Niger.

Les libertés civiles constituent un pilier essentiel des Droits de l’Homme, et c’est un autre aspect que je voudrais souligner aujourd’hui. Les libertés civiles sont amplifiées pendant les élections. Les gouvernements qui respectent les Droits de l’Homme doivent également protéger les libertés fondamentales des peuples telles que la liberté d’expression, celle de la presse, des assemblées, des recours et d’association.

Une presse libre et professionnelle représente l’institution centrale d’une démocratie saine et essentielle pour garantir qu’un électorat peut prendre des décisions éclairées. Ainsi, la liberté de presse doit être défendue avec véhémence par les gouvernements. Le Département d’État travaille dur pour faire progresser la liberté de presse. Par exemple, à l’occasion de la Journée Nationale de la Liberté de Presse, nous avons lancé un programme de formation des Journalistes sur les meilleures pratiques de couverture d’élections et de transitions démocratiques de façon pacifique et précise.

Les États-Unis défendent l’idée que le véritable objectif d’un gouvernement est de protéger les Droits de chaque être humain. Les gouvernements se doivent donc de respecter leurs obligations et engagements en matière de Droits de l’Homme. Le Rapport Annuel Américain sur les Droits de l’Homme assure le suivi et la surveillance des gouvernements dans cette pratique. Un rapport négatif a souvent de graves conséquences sur notre assistance à fournir une assistance sécuritaire et économique aux pays partenaires.

Pour finir, les États-Unis sont déterminés à utiliser leur voix et leur position sur la scène mondiale afin d’attirer l’attention sur les violations et abus de Droits de l’Homme, peu importe où et quand cela se produit. Notre objectif est d’identifier toujours les défis en matière de Droits de l’Homme et d’utiliser l’influence américaine pour encourager chaque Nation à les respecter. Si traitées de manière transparente et dans le respect de la procédure régulière et de l’État de Droit, les enquêtes sur les allégations de violations des Droits de l’Homme peuvent être une occasion pour le Niger d’émerger en tant que leader et défenseur des Droits de l’Homme. Sinon, le Niger risquerait de compromettre les progrès accomplis durant cette dernière décennie. Si le Niger choisit la voie de la transparence et de la diligence, ce serait alors une affirmation concrète de ce que je dis fréquemment : « Le Niger se lève ! ».

Jeudi 12 novembre: des dizaines de Groupes Armés Terroristes neutralisés Previous post Jeudi 12 novembre: des dizaines de Groupes Armés Terroristes neutralisés Déclassement du Niger en raison de la détérioration des libertés civiques Next post Déclassement du Niger en raison de la détérioration des libertés civiques