La pandémie de coronavirus s’essouffle presque partout dans le monde

La pandémie de coronavirus s'essouffle presque partout dans le monde

Les flux quotidiens de nouveaux cas de Covid-19 ont diminué en nombre absolu dans tous les pays du monde ces derniers jours. Ils ne dépassent plus 1,2 % du bilan total en moyenne, qui a toutefois dépassé le seuil symbolique de 5 millions de cas officiels dans le monde. Les services d’urgence ne sont plus débordés. Sauf rebond, la pandémie pourrait stagner totalement dans un mois.

La vague pandémique va sur sa fin, apparemment. Les nouveaux cas de pneumonie atypique Covid-19 et les décès associés diminuent en nombre absolu dans tous les pays du monde ces derniers jours. Ce flux quotidien ne représente plus que 1,2 % en moyenne du nombre total de cas enregistrés et 0,5 % des décès, selon les sites de référence de l’université Johns-Hopkins et Worldometers.
Le plateau à l’horizon en Europe

Une constatation paradoxale au vu du franchissement d’un seuil symbolique, jeudi matin, de 5 millions de cas dans le monde, ou l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi, d’un nombre record de cas sur 24 heures… mais intégralement à cause d’une flambée dans quatre pays, Russie, Brésil, Arabie saoudite et Etats-Unis.

Le nombre de nouveaux cas est, en moyenne glissante sur cinq jours, inférieur à 2 % du total dans presque tous les 25 pays comptant le plus grand nombre de personnes infectées, à l’exception du Brésil (+5 %), le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Mexique (4 %), l’Inde et la Russie (3 %). Le nombre officiel de cas y demeure toutefois faible en proportion de la population.

Parmi les pays occidentaux, les plus touchés sur la planète, cette hausse journalière n’est plus que de 1,2 % aux Etats-Unis, 0,3 % en Allemagne, 0,25 % en France, en Italie et en Espagne. En Suisse, elle n’est même plus que de 0,05 % par jour depuis début mai. La Belgique (0,6 %) et le Royaume Uni (1,2 %) sont un peu en retard, toutefois. Le nombre réel de cas est sans doute bien supérieur au nombre officiel partout dans le monde, car aucun pays ne teste systématiquement sa population, mais rien ne permet de penser que la tendance soit différente.

Le Nigeria s'apprête à tester le Previous post Le Nigeria s'apprête à tester le "Covid-Organics Malgache" ''Il faut réduire à quatre le nombre d'heures de travail par jour'' selon Bertrand Russel Next post ''Il faut réduire à quatre le nombre d'heures de travail par jour'' selon Bertrand Russel