»Il faut réduire à quatre le nombre d’heures de travail par jour » selon Bertrand Russel

''Il faut réduire à quatre le nombre d'heures de travail par jour'' selon Bertrand Russel

Bertrand Russell défend l’idée que, pour accéder à davantage de bonheur, voire même éviter de mettre en péril l’économie, il faut procéder à une baisse du temps de travail journalier, écorchant au passage toute la valeur « vertueuse » du travail :

Pour parler sérieusement, ce que je veux dire, c’est que le fait de croire que le TRAVAIL (en lettres majuscules dans le texte) est une vertu est la cause de grand maux dans le monde moderne, et que la voie du bonheur et de la prospérité passe par une diminution méthodique du travail.

Pour Bertrand Russell, cette valorisation du travail est un phénomène historique et culturel. Il explique que la diminution du temps travaillé est non seulement souhaitable mais rendue possible grâce aux progrès techniques. Catégorisant d’une façon un peu simpliste le travail en deux types d’activité, il dénonce au passage l’organisation hiérarchique mise en place dans notre société :

Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la Terre, ou dans le sol même ; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. Le premier type de travail est désagréable et mal payé. Le second type est agréable et très bien payé. Le second type de travail peut s’étendre de façon illimitée : il y a non seulement ceux qui donnent des ordres, mais aussi ceux qui donnent des conseils sur le genre d’ordres à donner.

La journée de quatre heures

Quand je suggère qu’il faudrait réduire à quatre le nombre d’heures de travail, je ne veux pas laisser entendre qu’il faille dissiper en pure frivolité tout le temps qu’il reste. Je veux dire qu’en travaillant quatre heures par jour, un homme devrait avoir droit aux choses qui sont essentielles pour vivre dans un minimum de confort, et qu’il devrait pouvoir disposer de son temps comme bon lui semble.

Par Franck Olivar

La pandémie de coronavirus s'essouffle presque partout dans le monde Previous post La pandémie de coronavirus s'essouffle presque partout dans le monde « Vous craignez d’être écoutés. Vous l’étiez depuis, et vous l’êtes encore. C’est maintenant que ça va être organisé », a lancé le ministre de la Justice devant l’Assemblée nationale Next post « Vous craignez d’être écoutés. Vous l’étiez depuis, et vous l’êtes encore. C’est maintenant que ça va être organisé », a lancé le ministre de la Justice devant l’Assemblée nationale