Et pourtant il est très bon notre lait !

Et pourtant il est très bon notre lait !

Le lait cru du Niger n’est que très faiblement commercialisé alors que la demande urbaine est forte et en constante augmentation. Environ 85 % des produits laitiers des laiteries de Niamey sont issus de la poudre de lait importée contenant de l’huile végétale, le plus souvent de l’huile de palme. Pourtant ceci n’est pas une fatalité. Depuis 2008, la filière lait local se structure progressivement, notamment grâce à la mise en place de « centres de collecte » portés par des organisations d’éleveurs et établissant des partenariats gagnants-gagnants avec les industries à l’aval de la filière, en particulier avec Solani dans la cadre du projet Nariindu « promouvoir le lait local au Sahel ».
En janvier 2010, ce projet a profité d’une mission d’expertise d’un professionnel de la transformation laitière ayant exercé en France et à Madagascar. Voici quelques points qui ressortent de la restitution de sa mission :
• Les réclamations des unités de transformation laitières concernant la qualité du lait local sont rares voire inexistantes, ce qui prouve l’amélioration des mesures d’hygiène au niveau des éleveurs et des centres de collecte.
• Le lait local est plus riche en matières grasses, en protéines et en lactose, il a donc de meilleures propriétés nutritionnelles. Ces propriétés ont directement des conséquences sur la qualité organoleptique des produits finis.
• Il est possible de l’écrémer, ce qui est impossible avec une poudre réhydratée, et il est parfaitement adapté aux coagulations « enzymatiques », ce qui ouvre des possibilités illimitées de produits laitiers.
• Il faut diversifier l’offre de produits laitiers au lait local, viser la qualité et les marchés de niche.

En matière de diversification, voici des produits laitiers fabriqués au Niger avec du lait entier de vaches du Niger, sans lait en poudre importé et sans huile de palme ou autres matières grasses végétales que l’on trouve dans le lait en poudre.

Sur la photo : de la mozzarella, du tome, un fromage proche du camembert, du fromage blanc et du yahourt. Le yahourt pur lait cru de vaches est déjà en vente dans plusieurs supermarchés. Le tome est maintenant acheté par le Grand Hôtel pour certains de ses plats. Celui qui est entamé a servi à une petite dégustation de l’équipe du RECA. Les restaurants peuvent se mettre à proposer des fromages nigériens au lieu des fromages importés. Ces produits seront présentés au stand du Réseau National des Chambres d’Agriculture, ils sont produits par la fromagerie FRONI à Niamey. Ils indiquent clairement que le lait cru du Niger permet de produire une gamme de produits laitiers grâce à sa très bonne qualité.

Coronavirus : l'évolution de l'épidémie, pays par pays : Source: Johns Hopkins CSSE Previous post Coronavirus : l'évolution de l'épidémie, pays par pays : Source: Johns Hopkins CSSE Le Niger recycle ses déchets Next post Le Niger recycle ses déchets