Des pompes solaires accessible aux irrigants

Des pompes solaires accessible aux irrigants

Le Niger dispose de potentialités d’eau souterraines. Avoir accès à cette eau passe par des équipements surtout d’exhaure. Le développement de l’irrigation a commencé avec des équipements de pompage de surface : motopompes, pompes à pieds du type NI DA KOKARI, …
Ces équipements ont l’avantage de puiser des débits d’eau importants mais ne sont pas adaptés aux nappes moyennes et profondes.
Pour ces derniers cas, la solution passe par les pompes immergées actionnées par l’énergie électrique, les groupes électrogènes et le solaire.
Au SAHEL 2020, il est exposé une pompe solaire pour les nappes moyennes et profondes.
Le kit comprend : la pompe à un prix de 150 000 F.CFA ; des panneaux solaires à 75 000 F.CFA l’unité ; des tuyaux de 32 à 650 F le mètre ; une corde de sécurité à 200 F.CFA le mètre ; un racordeur de 32 à 2000 F.CFA l’unité ; un disjoncteur à 5000 F.CFA l’unité.
Le débit de pompage dépend de la profondeur. À 10 m, le débit peut aller jusqu’à 10 m3/h.
Le fournisseur du kit se trouve dans la communauté urbaine de Niamey joignable aux numéros suivants : 96 71 59 04 et 91 12 05 03. Il dispose d’une équipe de techniciens chargés de faire le montage du kit, les formations après installation et un suivi rapproché. Les frais d’assistance (installation et formations) sont de 25 000 F.CFA dans la communauté urbaine de Niamey, variable pour d’autres régions. La principale contrainte du kit est le déréglage des cartes puce qui peut être provoqué par les variations d’intensité du courant électrique. Des cartes d’échanges sont toutefois disponibles.

Seyni Souley

Du Previous post Du "Chocolat fabriqué" avec du niébé Un Monde d’Egalité est un Monde Connecté Par l'Ambassadeur Eric P. Whitaker Next post Un Monde d’Egalité est un Monde Connecté Par l'Ambassadeur Eric P. Whitaker