Coopération militaire USA-Niger: Réception de l’avion C-130 nigérien après sa maintenance aux USA

Coopération militaire USA-Niger: Réception de l'avion C-130 nigérien après sa maintenance aux USA

Ce, 04 janvier 2020, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SEM. Eric P. Whitaker a présidé la cérémonie de retour du premier avion C-130 du Niger à la base aérienne 101, Niamey. C’était notamment en présence de la Secrétaire de l’Armée de l’Air des États-Unis d’Amérique et du ministre nigérien de la Défense Nationale.

Depuis 2015, les États-Unis ont travaillé pour ramener cet avion au Niger, en y investissant plus de 30 millions de dollars en formation, pièces de rechange, équipement de soutien, carburant, publications et manuels, et une équipe de maintenance technique à plein temps. Aussi, 17 millions de dollars sous forme de soutien ont été fourni par les États-Unis pour la construction d’infrastructures (hangar C-130 à la Base Aérienne 201 d’Agadez; construction d’un entrepôt de pièces détachées à la Base Aérienne 101 et la rénovation du hangar ; la formation de 16 pilotes nigériens, 19 mécaniciens, 6 chefs d’équipage, 5 arrimeurs et 1 mécanicien de bord).

 

Aux États-Unis, le C-130 est surnommé « Hercules », soit, un clin d’œil au célèbre héros grec réputé pour ses exploits de grande force et de bravoure. Ainsi, le Niger pour sa part rejoint à travers la présente cérémonie, la liste des 70 pays qui exploitent l’Herculéen C-130. Cet avion devrait offrir au Niger une dissuasion et une défense régionales décisives. Nous apprenons lors de cette cérémonie qu’en Asie du Sud-Est, un C-130 américain conçu pour transporter moins de 100 personnes, a évacué 452 passagers lors d’un seul vol. Entre autres exploits du C-130, on peut citer son usage en réponse à la pandémie mondiale du COVID-19, en effet,  les C-130 américains ont déployé des équipes médicales, des fournitures et des secours dans plusieurs pays africains. Au Niger, la pilote pionnière du C-130 est la capitaine Ouma Laouali qui a obtenu son diplôme de formation aux États-Unis en mars dernier.

En prenant la parole à cette occasion, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SEM Eric P. Whitaker a partagé ses plus sincères condoléances aux victimes des attaques de Tchombangou, Zaroumadarèye, et Toumour. « Les États-Unis condamnent de la manière la plus forte ces attaques terroristes et toutes les autres formes de violence» a tenu à préciser le diplomate américain, tout en réaffirmant  l’attachement de son pays  aux forces armées du Niger et aux alliés dans l’éradication des extrémistes violents et de leur idéologie impie.

 

En abordant l’objet de la présente cérémonie, SEM Eric P. Whitaker a expliqué que le C-130 est inscrit dans un programme conjoint des États-Unis et du Niger qui lui rappel un proverbe haoussa: «Sarkin yawa, yafi Sarkin Karfi» qui signifie «Une action combinée est plus forte que sa force». A ce titre, les équipes des deux pays ont travaillé main dans la main pour ramener cet avion au Niger et s’assurer qu’il est prêt à 100% à soutenir les opérations.

 

En prenant la parole à cette occasion, la Secrétaire Américaine de l’armée de l’air, l’honorable Barbara Barrett a rappelé qu’il y a 60 ans que les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec le Niger. Les années qui ont suivi, les forces américaines et nigériennes se sont unies pour faire progresser la sécurité et la confiance mutuelle. « Nous respectons le leadership du Niger dans la lutte contre le terrorisme géostratégique et le maintien de la paix régional. Nous apprécions profondément les nombreuses façons dont nos nations travaillent ensemble. Et, le département de l’armée de l’air reste engagé à renforcer les relations entre les États-Unis et le Niger » a entre autre indiqué l’honorable Barbara Barrett.

 

Source Samira Sabou,

Crédit Photo : DR

Déclassement du Niger en raison de la détérioration des libertés civiques Previous post Déclassement du Niger en raison de la détérioration des libertés civiques Coronavirus : pour l'OMS, il faut désormais se préparer à d'autres pandémies Next post Coronavirus : pour l'OMS, il faut désormais se préparer à d'autres pandémies "pires" que celle du Covid-19