
Ce Mardi, 29 septembre 2020, le Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch a accueilli la cérémonie de départ des Boursiers du Gouvernement français : Promotion 2020-2021. A cette occasion, on a enregistré la présence du Directeur de Cabinet du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’état, le directeur de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le directeur Scientifique du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES).
Chaque année ce sont en effet, 400 étudiants nigériens qui décident de poursuivre leurs études en France. La France finance plus de 10% de cet effectif grâce à des bourses du gouvernement français et c’est à ce titre qu’une quarantaine d’étudiants et chercheurs et une trentaine de de fonctionnaires nigériens bénéficieront d’une bourse de coopération pour une nouvelle expérience en France et des études de longue durée ou des stages.
Les formations pour les cadres nigériens de l’administration sont portées par des écoles françaises de service public que sont notamment l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), les Ecoles Nationales des Douanes ou celles des finances publiques ainsi que le Centre d’Etude et de Recherche en Développement International (CERDI).
Les formations concernent des domaines variés tels que l’administration publique générale, la lutte contre la corruption, la conception des politiques publiques, ou encore l’organisation du travail parlementaire.
En prenant la parole à cette occasion, l’Ambassadeur de France au Niger, SEM. Alexandre Garcia, a rappelé que l’appui de la France dans la formation des cadres d’aujourd’hui et de demain est un axe fort de l’action de coopération de son pays au Niger, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Aussi, le diplomate français a annoncé qu’en 2021 l’Espace Campus France à Niamey sera renforcé avec de meilleures capacités d’accueil et d’orientation du public.
Source et Crédit Photo : Samira Sabou