Classement 2019 des pays les plus pauvres au monde : le Bénin sort de la zone rouge

Classement 2019 des pays les plus pauvres au monde : le Bénin sort de la zone rouge

Alors qu’il a, pendant longtemps, été cité parmi les pays les plus pauvres au monde, le Bénin, de part ses efforts pour une croissance économique accrue, est absent de cette liste depuis quelques années. Le classement 2019 des pays à faible Produit Intérieur Brut vient une fois encore le prouver.

Tout comme en 2018 où il est resté absent de la liste des 25 nations qui produisent le moins de richesses par habitant, le Bénin, au titre de l’année 2019, a maintenu le cap. D’après ledit classement publié par le site Statista, pour le compte de l’année 2019, le Bénin se distancie des pays ayant produit les plus faibles PIB (Produit Intérieur Brut).

Sur les 25 nations citées, majoritairement composées de pays africains, le Soudan du Sud vient en tête du classement avec 236 dollars de PIB par habitant. Le Mali, quant à lui, se place en dernière position après la Guinée, avec 934 dollars de PIB par habitant. Seulement trois (03) des pays ne sont pas des nations africaines. Il est à noter que ce classement qui se fait annuellement prend pour repère, les PIB attribués par le FMI à chaque pays.

Qu’en est-il des pays de l’Uemoa ?

S’il est une réalité que les pays affichant un PIB en dessous de 1000 dollars par habitant sont en majorité des pays Africains, il n’en est pas moins que certains pays de la zone Uemoa tels que le Niger (6ème), le Togo (11ème), le Burkina-Faso (14ème), le Guinée-Bissau (21ème) et le Mali (25ème), respectivement avec 488 dollars, 682 dollars, 744 dollars, 866 dollars et 934 dollars, continuent de trainer les pas.

Ainsi, sur huit (08) pays que comptent l’Uemoa, seulement trois (03) à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont pu se classer au-dessus de la mêlée. 20ème du classement en 2015, le Bénin, les années suivantes, ne se comptait plus parmi ces pays.

Ainsi, bien qu’étant le continent le plus riche du monde, l’Afrique a les habitants les plus pauvres au monde. A titre de comparaison, le PIB par habitant de la France dépasse les 42 000 dollars en 2019.

Sylvestre TCHOMAKOU

Crise au Sahel : le Burkina Faso va armer des civils Previous post Crise au Sahel : le Burkina Faso va armer des civils En fermant les yeux sur certains trafics, le Niger a préservé une paix fragile. Pour combien de temps ? Next post En fermant les yeux sur certains trafics, le Niger a préservé une paix fragile. Pour combien de temps ?