Célébrer la Démocratie: Opinion Éditoriale de SEM Eric P. Whitaker Ambassadeur des États-Unis au Niger

Célébrer la Démocratie: Opinion Éditoriale de SEM Eric P. Whitaker Ambassadeur des États-Unis au Niger

Le 15 septembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale de la Démocratie, cette merveilleuse forme de gouvernement où la population, généralement par le biais de représentants élus, choisit comment se gouverner. Aux États-Unis, on dit que le gouvernement est du peuple, par le peuple, pour le peuple. La démocratie peut avoir des défis, mais je pense que c’est de loin le meilleur système de gouvernement disponible aujourd’hui.
Maintenir la démocratie n’est pas facile. Parfois, les États-Unis ont du mal à former une union parfaite, comme vous pouvez le voir par les récents troubles dans l’Etat du Wisconsin, mais nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre société, et la démocratie est une base pour y parvenir. La démocratie nécessite des citoyens éduqués et informés qui participent pleinement aux actions du gouvernement par le biais du volontariat et du vote de la société civile. Elle exige également que le gouvernement rende des comptes à sa population. En défendant les idéaux de la démocratie, nous garantissons à nous-mêmes et aux générations futures la liberté et l’autodétermination.
En plus de l’autonomie gouvernementale, les Américains sont unis par d’autres valeurs communes telles que la liberté, l’égalité et la diversité. Nous sommes une nation d’immigrants aux langues, cultures et ethnies diverses. Malgré nos nombreuses différences, nous restons néanmoins unis en tant que peuple. Le Niger est assez similaire à cet égard, car il forme une nation avec des cultures et des ethnies diverses vivant côte à côte dans la tolérance et la paix. En effet, le Niger est connu pour son fort sentiment d’identité nationale et de cohésion sociale. De plus, les États-Unis et le Niger feront preuve de démocratie en organisant des élections présidentielles dans les mois à venir.
Cette année est mémorable pour le Niger. Non seulement pour la première fois en 40 ans, le Niger assumera la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, mais aussi dans quelques mois, les Nigériens se rendront aux urnes pour élire de nouveaux représentants, dont un nouveau président. Je félicite le gouvernement du Niger d’avoir œuvré en faveur d’élections libres, justes, transparentes, inclusives et participatives.
L’Ambassade des États-Unis s’est engagée à travailler avec le Niger car nous partageons des objectifs communs pour faire progresser la démocratie, encourager le développement économique et renforcer la sécurité au Sahel. Certaines de nos initiatives actuelles qui font une différence au Niger comprennent le Millennium Challenge Corporation Compact de 437 millions de dollars sur un programme de productivité agricole de 5 ans avec le Niger, qui a introduit des réformes qui amélioreront l’accès à l’eau pour la production agricole et animale et l’accès à des intrants agricoles importants tels que les engrais et les services vétérinaires. Ces changements auront un impact positif sur les moyens de subsistance d’environ 3,9 millions de Nigériens, dont des millions de populations rurales et leurs ménages. L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) investit près de 200 millions de dollars par an, dont 18 millions de dollars pour l’Initiative du Président des États-Unis contre le Paludisme (PMI). Les programmes de l’USAID se concentrent sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, la démocratie, l’éducation, la santé et la gestion des conflits, qui contribuent tous au développement du Niger. L’USAID soutient également les efforts du Gouvernement Nigérien dans les domaines de la bonne gouvernance, du logement, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène et des activités de protection humanitaire pour les populations les plus vulnérables touchées par les conflits. Le programme PMI soutient le Ministère de la Santé Publique pour le contrôle et la prévention du paludisme pour lutter contre cette maladie terrible et mortelle.
Nos programmes d’échange contribuent à la compréhension mutuelle entre Américains et Nigériens. L’initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI) pour les jeunes adultes, le programme Fulbright pour les universitaires et les chercheurs et le programme de Leadership des Visiteurs Internationaux pour les professionnels ne sont que quelques-unes des nombreuses opportunités que nous offrons. Depuis 1960, plus de 500 Nigériens se sont rendus aux États-Unis pour participer à ces échanges dans des domaines variés.
A travers des exercices et des opérations de formation conjoints, nos collègues de la Défense et des forces de l’ordre travaillent avec les Forces de défense et de sécurité nigériennes pour développer et maintenir leur force professionnelle, contrer les menaces régionales et les activités criminelles, et contribuer aux opérations de maintien de la paix. Ils fournissent également une formation et des équipements tels que des camions, des tentes et du matériel de communication à utiliser au sein de la Force conjointe du G5 Sahel. Les États-Unis respectent la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Niger, deux éléments importants pour un gouvernement dans une démocratie, et comprennent l’importance de la sécurité, compte tenu des menaces croissantes dans la région.
Je crois qu’à travers ces initiatives et d’autres, les Américains et les Nigériens travaillent ensemble pour la bonne gouvernance, le développement et la sécurité. J’espère que tous les Nigériens éligibles exerceront leur droit de vote lors des prochaines élections. Je crois au Niger et à son peuple et j’ai hâte de célébrer à vos côtés alors que nous tenons tous les deux nos élections respectives et que nous élisons nos prochains présidents. Cette journée de célébration de la démocratie et du leadership du Niger sur la scène mondiale ne sont que deux raisons pour lesquelles nous, à l’Ambassade, disons « Le Niger se lève » alors que nous travaillons ensemble pour un avenir prospère et sûr pour le Niger.

Pas de monnaie unique pour la CEDEAO en 2020 Previous post Pas de monnaie unique pour la CEDEAO en 2020 Affaire du pétrole-gate au Togo : “la condamnation du journaliste à l’origine des révélations enverrait un message désastreux” (RSF) Next post Affaire du pétrole-gate au Togo : “la condamnation du journaliste à l’origine des révélations enverrait un message désastreux” (RSF)