‘’Café Genre’’ organisé par ONU-FEMMES: « Problématique de la participation politique des femmes dans le processus électoral 2020 – 2021 »

‘’Café Genre’’ organisé par ONU-FEMMES:  « Problématique de la participation politique des femmes dans le processus électoral 2020 – 2021 »

Hier, le 07 Octobre 2020 l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU FEMMES) a organisé sa première édition du ‘’Café Genre’’ placé sous le thème : « Problématique de la participation politique des femmes dans le processus électoral 2020 – 2021 ». C’était en présence des représentants du Ministère de la Promotion de la Femme et dProtection de l’Enfant, des membres du corps diplomatique , des responsables des partis politiques et des représentants (es) de la société civile.
Cette activité intervient à la veille de la célébration des 20 ans de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui vise à réduire les conséquences des conflits et des inégalités sur les femmes tout en reconnaissant la nécessité de prendre en compte leurs rôles dans la prévention, le règlement et la consolidation de la paix.

« La participation politique des femmes, au même titre que celle des hommes, est une exigence de justice sociale mais davantage, une nécessité absolue pour des systèmes qui se veulent démocratiques» a dit lors de son discours d’ouverture, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unis au Niger, Mme Khardiata Lo N’Diaye. Toujours lors de son allocution la coordonnatrice résidente du système des Nations Unis au Niger a indiqué que dans le dernier rapport du 09 octobre 2019 consacré à l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr Antonio Guterres a réaffirmé qu’il était impératif d’agir immédiatement pour lutter contre l’exclusion des femmes de la décision politique et de renforcer la concrétisation des priorités concernant les femmes et la paix et la sécurité, dans la perspective du vingtième anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 (2000) et au-delà.

C’est sur cet élan que Niger a voté une nouvelle loi sur les quotas le 6 décembre 2019 et son décret d’application faisant passer le taux du quota de 15 à 25% pour les postes électifs et de 25 à 30% pour les postes nominatifs. Il faut souligner que dans les pays en situation de conflit ou d’après conflit qui appliquent des quotas, la proportion de femmes siégeant au parlement est plus de deux fois supérieure à̀ celle des autres pays (24,3 pour cent contre 10,6 pour cent). Au Niger, la représentation des femmes est de 16,9% à l’Assemblée nationale, 19% au gouvernement, 3,8% pour les préfets, 2,3% pour les communes et aucune femme en tant que gouverneur régional.

Ainsi, Mme Khardiata Lo N’Diaye a conclu son discours en se réjouissant que le fichier électoral enregistre à ce jour 7.444.800 enrôlés dont 3.352.490 hommes et 4.092.310 femmes, soit environ 55% de femmes et 45% d’hommes.
En prenant également la parole à cette occasion le secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant s’est appesanti sur les politiques de promotion de la femme et l’équité genre engagées par le gouvernement.

Enfin, au terme des deux (2) allocutions les participants (es) à cette première édition du ‘’Café Genre’’ ont été édifiés par des panélistes qui ont exposé sur les thématiques suivantes : – »le cadre juridique et institutionnel sur la participation des femmes à la vie politique au Niger  » ;  »L’enjeu et les défis de la participation des femmes dans le cycle électoral au Niger  » ;  »L’accompagnement et le coaching des femmes qui aspirent à être candidates.  »

Source et Crédits photos Samira Sabou

Coopération Franco-Nigérienne: Cérémonie de départ des Boursiers du Gouvernement français / Promotion 2020-2021 Previous post Coopération Franco-Nigérienne: Cérémonie de départ des Boursiers du Gouvernement français / Promotion 2020-2021 Niger: menaces immédiates et urgentes pesant sur l'espace civique du pays. Next post Niger: menaces immédiates et urgentes pesant sur l'espace civique du pays.