Bouillons cubes au Niger: A Niamey, il a été trouvé 18 types de bouillons cubes

Bouillons cubes au Niger: A Niamey, il a été trouvé 18 types de bouillons cubes

Les bouillons cubes (souvent appelés cubes Maggi), des condiments qui peuvent être remplacés (épisode 1).

Les bouillons cubes ont fait leur apparition en Afrique dans les années 50. Aujourd’hui, Ils sont devenus un ingrédient essentiel dans des nombreux plats quotidiens.

C’est ainsi qu’en Afrique de l’ouest et centrale, les bouillons ont un taux de pénétration de plus de 70% dans les ménages. Maggi est l’un des cubes les plus présents dans ces deux régions avec plus de cent millions de cubes vendus chaque jour selon des estimations de 2011 (Conférence de presse du groupe NESTLE – nigerdiapora.info 2013). Nous n’avons pas trouvé de chiffres pour le Niger.

A Niamey, il a été trouvé 18 bouillons cubes dont 11 marques fabriquées au Sénégal (2 sociétés), 2 au Nigeria (2 sociétés), 1 en Côte d’Ivoire, Ghana, Turquie et Espagne. Pour la seule société sénégalaise Patisen (aujourd’hui première entreprise agro-alimentaire du Sénégal, devant Nestlé et Danone) 8 produits sont présents sur le marché de Niamey avec les marques Adja, Doli, Nadia, Joker, Sira.
Ces cubes de différentes couleurs, malgré une publicité très importante, sont de plus en plus critiqués pour leur composition et les effets que peuvent avoir les nombreux additifs alimentaires qu’ils contiennent sur la santé.

Cette note présente la composition de ces bouillons cubes à partir de la liste d’ingrédients énumérés sur les emballages. Pour certains cubes, ces ingrédients sont « en lettres » (inosinate disodique, glutamate, maltodextrine), et pour d’autres en chiffres (E150d, E631, E330) ou en abrégé (HVP), mais toujours en très petits caractères.

RECA-Niger / Mai 2021: Ozairou Talata, Farida Zakou Moussa et Fanta Mady Cissé

Sud-ouest du Niger : prévenir un nouveau front insurrectionnel Previous post Sud-ouest du Niger : prévenir un nouveau front insurrectionnel Le karité : Arbre en danger extinction Next post Le karité : Arbre en danger extinction