Bilan de l’opération BOURRASQUE

Bilan de l’opération BOURRASQUE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À N’Djamena, le 6 novembre 2020

Actualités des opérations

Depuis le 28 septembre 2020, dans le Liptako Malo-Nigérien, la Force Barkhane a mené une opération appelée BOURRASQUE visant à lutter contre l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) dans sa zone refuge. Pendant près d’un mois, les 1400 soldats des forces partenaires maliennes (300), nigériennes (1100) et les 1600 soldats français composant l’opération étaient appuyés par des moyens aériens français et alliés (américains, britanniques et danois).

Actions de la semaine écoulée

Le 28 octobre, deux compagnies des Forces armées nigériennes (FAN) et un groupement français ont été confrontés à des Groupes Armés Terroristes (GAT) déterminés et sans esprit de recul dans la région d’Ekrafane.

Dans la même période, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4 malienne et le groupement franco-estonien constituant la première unité de Takuba, ont été engagés en direction d’Akabar puis vers l’ouest avec un effort sur Inatès et Tin Araban.

Par ailleurs, durant plusieurs jours, une compagnie des FAN, un groupement de Takuba et des commandos de montagne français ont mené une opération coordonnée à l’ouest du Liptako, permettant la récupération de matériels logistiques et la neutralisation de GAT et démontrant ainsi l’aptitude de cette dernière à harceler et engager les GAT.

Avec l’appui des hélicoptères français, l’action des commandos montagne s’est poursuivie dans la forêt de Sorori, où ils ont effectué une mission de reconnaissance et de sécurisation.

Bilan de l’opération BOURRASQUE

Durant les quatre semaines de l’opération BOURRASQUE, la force Barkhane au côté des forces armées partenaires et alliées ont permis de :

  • empêcher les GAT de se ravitailler, limitant ainsi leur capacité d’action ;
  • saisir ou détruire de nombreux matériels, de l’armement, des munitions, plusieurs dizaines de véhicules (pick-up et motos) et de nombreuses ressources ;
  • mettre hors combat de plusieurs dizaines de GAT.

Les opérations se poursuivent

En parallèle, grâce à ces nombreuses opérations qui accentuent la pression sur les GAT présents dans la bande sahélosaharienne (BSS), une opération ponctuelle a pu être conduite dans la région de Boulikessi le 30 octobre. Lors de durs combats, les militaires de l’opération Barkhane appuyés par des avions de chasse et un drone ont neutralisé une cinquantaine de GAT qui s’apprêtait à attaquer une garnison malienne.

Par ailleurs, Barkhane poursuit ses opérations dans le Gourma pour affaiblir l’action des GAT.

Dans le reste du Mali, les forces armées maliennes continuent de se former à Gao, Tessalit et Gossi.

Le ravitaillement de la Force Barkhane ne s’arrête jamais

Au cours du mois d’octobre, en parallèle de l’opération BOURRASQUE, les missions d’acheminent de matériels et de vivres se sont poursuivies pour le groupement logistique français.

Dans le cadre de la montée en puissance de la base opérationnelle avancée de Ménaka qui accueillera dans quelques mois des unités de Takuba dont le groupement franco-tchèque, il a mené à bien plusieurs convois dans le Liptako.

Suivez l’actualité de la Force Barkhane sur Facebook : https://www.facebook.com/Barkhane/ Retrouvez le clip de l’opération BOURRASQUE :

https://www.facebook.com/Barkhane/videos/636485793689519/

Florence Parly: Previous post Florence Parly: "L’exemplarité dans la conduite de la Transition est de nature à gagner les cœurs des populations''... Opération Milan Farabougou: réapprovisionnement durable des 3000 habitants Next post Opération Milan Farabougou: réapprovisionnement durable des 3000 habitants