Le Niger recycle ses déchets

Le Niger recycle ses déchets

Commençons par le plus impressionnant, la table banc pour élèves, le banc public et la chaise, que vous pouvez voir sur la photo jointe, ont été fabriqués avec 65 kg de déchets plastiques soit environ 26.000 petits sachets qui contiennent de l’eau ou du yahourt liquide avant d’être jetés, le plus souvent en ville ou dans la nature.
Ces fabrications, combien utiles, sont l’œuvre d’une entreprise du nom de TaZolt Green, basée à Agadez. Cette entreprise est spécialisée dans l’accompagnement de la formation en gestion et valorisation des déchets en milieu scolaires et auprès des ménages. Elle recycle également les déchets pour les transformés en objets utiles.
Les déchets sont récoltés puis triés pour garder les plastiques souples. Ils sont ensuite placés dans une fondeuse qui a été fabriquée localement. Cette fondeuse utilise le charbon de la Société nigérienne du charbon (Sonichar) pour produire de la chaleur nécessaire à la fonte des plastiques. Les plastiques fondus sont ensuite coulés dans des moules en fonction des produits désirés. Il reste ensuite le ponçage final.
La société a réalisé 160 tables bancs pour écoles, 50 bancs publics et 60 chaises. Ses clients sont essentiellement des écoles privées car, malgré, le maximum de travail et de matériaux locaux et son rôle de recyclage des déchets, l’entreprise a des difficultés pour répondre à des marchés publics. Une nouvelle fondeuse, en projet, devrait permettre à TaZolt Green de passer à la vitesse supérieure et d’augmenter sa capacité de production. En espérant que plus d’écoles, de collectivités et leurs partenaires s’engageront dans le recyclage utile en passant plus de commandes.

Sur la photo : Mohamed Sidi (Fondateur de l’entreprise), Mohamed Rhony (logisticien) et Madame Nana Sidighali (Point focal Niamey) / 80 89 62 62

Et pourtant il est très bon notre lait ! Previous post Et pourtant il est très bon notre lait ! Bonbon à base de lait de chamelle et du niébé: une association originale de produits locaux Next post Bonbon à base de lait de chamelle et du niébé: une association originale de produits locaux